Si vous êtes dans la situation de la transmission d’un héritage ou lorsque le propriétaire d’un bijou désire s’en débarrasser de celui-ci, qu’il soit ancien ou non, il est important de connaître la valeur du bijou en question. C’est pour cela qu’il est très important d’en réaliser l’expertise. Ainsi, vous pourrez connaître avec exactitude la valeur de rachat du bijou. Cette étape est incontournable et il ne faut pas la négliger. Que ce soit pour un collier en or, une bague en diamant ou un bracelet en argent, n’attendez pour connaître la valeur d’un bijou.
Pourquoi faut-il faire expertiser ses bijoux ?
L’expertise de vos bijoux est indispensable pour connaître avec précision la valeur de vos bijoux, que ce soit une bague, un collier ou bien des boucles d’oreilles. Pour pouvoir faire expertiser vos bijoux, il est nécessaire de se rendre chez un professionnel. À l’issue de cette expertise, vous serez en possession de la valeur moyenne de l’objet, aussi appelé la valeur d’usage du bijou. Elle est nécessaire pour les compagnies d’assurances pour que le contrat d’assurance soit bien renseigné en cas de vol. Grâce à l’expertise de vos bijoux, vous connaîtrez le nombre de carats de votre bijou, ce qui permettra d’estimer le prix de vente du bijou. Par exemple, le prix de vente d’un bijou en or varie selon l’état de pureté du bijou.
Faire expertiser votre bijou vous permet d’éviter les arnaques lors de la revente de votre bijou, vous vous assurez ainsi qu’il est revendu au prix adéquat. Vous pourrez également renseigner le futur propriétaire du bijou sur sa valeur si c’est le cas d’une succession.
Bonne adresse à Lyon : CELINNI Bijouterie Lyon, 37, rue de la République, 69200 Lyon
Comment faut-il s’y prendre pour faire expertiser ses bijoux ?
Pour pouvoir expertiser vos bijoux, il faut se rapprocher d’un professionnel, seuls eux possèdent les outils nécessaires pour effectuer une expertise précise. Les professionnels concernés sont des experts en bijouterie, en joaillerie et en gemmologie, il est également important qu’ils soient agréés par un organisme reconnu. Ainsi, vous pouvez vous rapprocher d’un commissaire-priseur, d’un bijoutier-joaillier ou bien d’un spécialiste en expertise.
Vous pouvez faire expertiser des bijoux que vous avez achetés il y a peu de temps ou bien des bijoux plus anciens. Pour ces derniers, un spécialiste en expertise est nettement plus adapté.
Une expertise de bijou a un prix, comme la plupart des prestations en lien avec des bijoux. Le coût de cette activité varie selon le temps qui a été accordé à l’expertise et non selon la valeur de l’objet. C’est pourquoi il n’est pas possible de prévoir le montant que vous devrez payer à l’avance. Cependant, il est primordial de demander un devis avant la prestation, et en particulier si c’est un bijou composé de diamants.
Il faut savoir que si vous faites expertiser votre bijou par un commissaire-priseur, l’expertise sera potentiellement gratuite, mais il faut tout de même que vous vous renseigniez au préalable.
À la suite de votre expertise, vous recevrez un certificat sur lequel sera inscrite la valeur exacte de votre bijou, il sera également accompagné de photos. Vous aurez également toutes les informations nécessaires sur votre bijou. Ce certificat est très important pour la vente de votre bijou, c’est pourquoi il faut garder ce document jusqu’à celle-ci. La revente de votre bijou n’est pas obligée de se passer directement après l’expertise puisque le certificat peut se garder pendant très longtemps.