Regarder les bulletins météo n’est pas la seule solution pour connaître le temps qu’il va faire dans les prochains jours. Avoir quelques connaissances sur les nuages vous permettra de faire votre bulletin météo seul et vous pourrez prévoir vos journée grâce à ça. Chaque nuage correspond à une situation météo particulière et il vous suffira d’un coup d’œil vers le ciel pour le savoir. Il existe une dizaine de nuages différents, certains indiquant un mauvais temps à venir ou un beau temps. Voici quelques types de nuages pouvant vous informer sur la météo à venir.
Les nuages lenticulaires
De leur vrai nom “altocumulus lenticularis”, ces nuages ont la particularité de se former près des reliefs comme les montagnes. Plutôt stationnaires, ils peuvent s’accumuler les uns au-dessus des autres. Ce type de nuage se produit lorsque le vent souffle assez fort en altitude, ce qui veut souvent dire que le vent va faire son apparition dans peu de temps.
Les Cumulus
Ces nuages sont reconnaissables entre tous, car on peut les comparer à des petits bouts de coton blanc. Ils sont souvent présents lors de magnifiques journées d’été ou en fin de matinée et signifient que de belles journées arrivent. Cependant, s’il y a une accumulation en fin de journée, cela veut dire qu’un orage peut se produire.
Les Cirrus
Les Cirrus indiquent les perturbations qui arrivent ainsi que leur direction. Souvent, ils indiquent que le mauvais temps arrive. Ils se composent de longs filaments en forme de virgules car leur nom Cirrus vient du latin qui signifie “boucle de cheveux”. Ces nuages sont attirés par les vents très fort de haute altitude et précédent souvent une perturbation. Si vous apercevez ces nuages et qu’ils sont peu nombreux, cela signifie que le beau temps va arriver. S’ils sont au contraire plus nombreux cela signifie que le mauvais temps va faire son arrivée.
Les stratocumulus
Les stratocumulus sont aussi appelés les nuages de précipitation. Plus ils sont gris, épais et bas plus cela veut dire que le mauvais temps approche. Toutefois, ils peuvent se former en dehors des précipitations et apparaître dans des endroits chauds. Ils donnent très rarement des pluies épaisses mais plutôt de la bruine fine à la fin des précipitations.
D’autres indices dans le ciel
- Les traînées d’avions : Il peut arriver que les avions volant dans le ciel laissent des trainées derrière eux. Elles proviennent des vapeurs d’eau sortant du moteur des avions. Ces vapeurs sont invisibles mais une fois sorties du moteur elles vont se transformer en cristaux de glace. Cela signifie généralement que des perturbations sont à prévoir. Si les avions laissent des trainées cela annonce du mauvais temps dans les prochains jours. Au contraire, s’ils ne laissent pas de trainées cela veut dire que l’air est sec et que c’est le beau temps qui va arriver.
- Les Arc-en-ciel : Les arc-en-ciel sont des phénomènes de réflexion de la lumière entre les gouttes de pluies et le soleil. Les perturbations ont l’habitude de voyager d’ouest en est, ce qui signifie que si l’arc-en-ciel apparait à l’ouest, il pleut devant vous et que la perturbation va arriver. Si l’arc-en-ciel apparait à l’est cela signifie que la perturbation s’éloigne de vous.