Prévoir la météo en montagne

Prévoir La Météo En Montagne Lyon

Faire une sortie en montagne est un choix particulièrement judicieux pour pratiquer un grand nombre d’activités. Parapente, randonnée ou ski pendant l’hiver, un large choix s’offre à vous. Cependant, la montagne est aussi connue pour être un environnement où le temps est assez imprévisible et extrêmement changeant. En effet, le temps peut être différent sur la même montagne en fonction de l’altitude. Les massifs montagneux sont des endroits qui peuvent se montrer très meurtriers, chaque année beaucoup d’accidents se produisent. C’est pourquoi il est très important d’adopter le bon comportement et de surtout se tenir informé de la météo qu’il va faire en montagne avant de sortir.

Interpréter un bulletin météo pour la montagne

Pour s’assurer une sortie en montagne sans encombre, il est essentiel de savoir interpréter ce que vous voyez pendant le bulletin météo. Tout d’abord, oubliez les prévisions des grandes chaînes de télé qui ne sont pas assez poussées. Penchez-vous plutôt vers des chaînes plus spécialisées qui sauront probablement vous donner plus de détails sur les prévisions.

Pendant le bulletin météo, vous entendrez peut-être des termes comme température ressentie, isotherme 0 ou encore des informations un peu floues à propos des vents. Ces termes techniques ne sont pas simples à comprendre lorsque l’on n’est pas familier à ces derniers. Ils ne sont cependant pas bien compliqués à expliquer et vous aideront grandement à prévoir votre prochaine sortie en montagne.

Tout d’abord, il faut savoir qu’en montagne, la température peut être trompeuse. Cette dernière dépend beaucoup des vents. C’est pourquoi on parle de température ressentie, car même si le thermomètre indique une donnée, le ressenti pourra être bien différent. Il faudra donc vous fier à la température ressentie pour vous habiller le jour de votre sortie. Si vous entendez ensuite parler d’isotherme 0, sachez que cela correspond à l’altitude où l’on mesure la température de 0 degré en dehors dans l’atmosphère libre, c’est-à-dire en dehors de l’influence du sol. Cette donnée est souvent confondue avec le niveau de gel au sol. Enfin, il faut savoir que les vents en montagne peuvent être très différents. C’est pourquoi il faut bien regarder les vents expliqués aux différents stades d’altitude. Ce sont des vents météo, c’est-à-dire en atmosphère libre en dehors de l’influence du relief.

Les observations personnelles de la météo en montagne

S’il est évident qu’il est très important de se renseigner sur la météo grâce aux prévisions des professionnels, vous pouvez également vous aider de vos propres observations. Comme dit précédemment, la météo en montagne peut être particulièrement changeante et il est donc essentiel de savoir rester en alerte par rapport aux signes qui indiqueraient un temps trop incertain pour continuer votre activité.

Les observations personnelles permettent alors de se constituer de l’expérience bien utile. Par exemple, en utilisant l’altimètre comme un baromètre, vous pourrez prévoir les perturbations à venir. L’observation des nuages est également un élément clé, savoir reconnaître les différents types de nuages vous aidera à savoir si le temps est sur le point de changer ou non, que ce soit en bien ou en mal.