Quelle est la qualité de l’air à Lyon ?

Qualité de l'air dans la ville de Lyon, image en hauteur de la ville.

Vous avez décidé de vous rendre à Lyon pour un séjour en amoureux, en famille ou pour le travail et vous vous questionnez sur la qualité de l’air de la métropole. Car cette dernière est assez conséquente et elle est fortement sujette à la population de par son nombre conséquent d’habitants. La ville de Lyon sans compter sa métropole rassemble plus d’un million d’habitants. La qualité de l’air se quantifie sur une échelle de 0 (très bonne) à 100 (très mauvaise). L’air qui nous entoure peut saturer en éléments chimiques ou même en allergènes ce qui peut représenter des dangers pour notre santé. Dans la ville de Lyon différents organismes surveillent la composition de l’air de différentes manières. Une première organisation s’occupe de contrôler la qualité chimique de l’air et l’autre la qualité aéro pollinique de l’air.

Qualité chimique de l’air

La région lyonnaise étant conséquente est constamment surveillée à cause de son atmosphère atypique. Un dispositif pour gérer la pollution a également été mis en place. De par sa situation géographique, Lyon possède une atmosphère vulnérable. En effet, la ville se situe entre le massif central et les Alpes, ce qui implique des vents orientés sud-nord ou nord-sud. La circulation de l’air est aussi influencée par le Rhône et la Saône, les deux fleuves qui traversent la ville. À cause de tous ces facteurs, la lutte contre la pollution est au cœur des préoccupations de la ville. Depuis bientôt 60 ans, la municipalité lyonnaise accompagnée de l’association pour la prévention de la pollution atmosphérique ont mis en place un réseau de surveillance de la qualité de l’air. Au fil des années, d’autres réseaux ont été créés et en fonction des résultats, le Préfet active des dispositifs en précisant les actions à respecter et dans quels secteurs.

Qualité aéro pollinique de l’air

C’est le RNSA, le réseau National de Surveillance Aérobiologique, qui s’occupe d’alerter la ville de Lyon sur les éventuelles vagues de pollens allergènes. Afin de protéger la santé publique, la direction de l’écologie urbaine à la possibilité de convenir des meilleures plantations d’arbres et végétaux car certains sont potentiellement allergènes. Néanmoins, l’ambroisie fait partie des plantes les plus implantées dans la région Rhône-Alpes. Cette plante fait partie des végétaux dont la population est le plus allergique. Les allergies à cette plante apparaissent fin août au moment de la floraison de l’ambroisie. Les allergies peuvent être très gênantes et même provoquer de l’asthme chez les personnes très sensibles. La ville de Lyon, consciente des problèmes causés par la plante, se mobilise afin de les arracher.

Pour vous renseigner sur la qualité de l’air lors de votre séjour, vous retrouverez de nombreux sites sur Internet vous l’indiquant d’heure en heure. Le résultat vous sera donné en indice de pollution de l’air, avec les principaux polluants ainsi que le niveau de pollution de l’air, classé de bon à dangereux.