Tout savoir sur les vents à Lyon

les différents vents à lyon en france

Le vent est le mouvement horizontal de l’air et se mesure grâce à deux paramètres, la direction et la force (ou vitesse). La vitesse est exprimée en km/h mais pour les pilotes ainsi que les marins celle-ci se mesure en nœuds. Le vent est un phénomène qui varie très souvent, c’est pour cela que les météorologues mesurent le vent « instantané” et le vent “moyen”. Le vent instantané se mesure sur une période de 3s quant au vent moyen sur une période de 10s. Une rafale est une soudaine augmentation du vent instantané dépassant le plus souvent le vent moyen de plus de 10km/h. Les vents les plus puissants à la surface de la Terre sont ceux créés par les cyclones tropicaux, les tornades ou les vents catabatiques. Parmi les records de vitesse du vent, le 10 avril 1996 lors du cyclone tropical Olivia à Barrow Island en Australie, on a enregistré une rafale de 408 km/h. Ou encore le 3 mai 1998 lors d’une tornade à Bridge Creek aux États-Unis on a relevé un vent maximal de 486 km/h.

Les vents régionaux en France

Les habitants des régions montagneuses ont comme habitude de nommer les vents. La lombarde vent d’est soufflant sur les Alpes du sud ou la burle vent de nord de l’Ardèche, sont des appellations bien connues. Sur les côtes atlantiques, le nom des vents est plus rare. Dans certaines régions comme la Bretagne, on emploie parfois les termes de nordet, suet, noroît et suroît. Sur la côte des Landes, la galerne désigne un vent d’ouest apportant de violents orages après une période de temps chaud et calme. Ces noms poétiques sont cependant rarement utilisés dans les bulletins météo.

Autour de la Méditerranée, la présence de montagnes importantes donne aux vents des particularités très marquées. Ce climat explique sans doute pourquoi la dénomination des vents est la plus répandue dans cette région : autan, marin, tramontane, mistral, levanter, libeccio, sirocco ou melte sont tous des vents du pourtour Méditerranéen. 

Que faire pendant un séjour à Lyon ?

La belle ville de Lyon regorge de nombreux monuments magnifiques et remarquables. Les lieux incontournables de la ville sont l’hôtel de ville sur la place des Terreaux, le théâtre des Célestins, la Tour Rose, le Palais Saint-Jean, le pont Bonaparte, l’église Saint-Nizier, les fenêtres à meneaux des maisons dans la montée de la Grande Côte. Pour les passionnés d’histoire vous pourrez visiter le musée des Beaux-Arts, celui de la Civilisation gallo-romaine, celui des Hospices civils, celui des Tissus et des Arts décoratifs, l’Institut Lumière et le Centre d’Histoire de la résistance et de la déportation.

En arrivant à Lyon, vous pourrez vite vous rendre compte que la ville a conservé un charme historique assez impressionnant. En effet, en vous baladant dans les différents quartiers, vous vous apercevrez vite que la période médiévale et la Renaissance ont fortement impacté l’architecture de la ville. Ainsi, vous pourrez admirer les églises et les charmantes rues de Lyon qui ne cesseront pas de vous faire rêver, même après plusieurs visites. Les habitants de la ville vous le diront, il est compliqué de repartir après avoir visité la ville.